Tout commence il y a six ans dans un bar marseillais, lorsque Kevin et Sébastien se rencontrent et se lient d'amitié.
À cette époque, Kevin est indépendant dans le secteur du commerce de gros, mais il commence à ressentir un certain ennui dans son activité. Il cherche à se reconvertir dans la restauration, un univers qui l'a toujours attiré depuis son expérience en tant qu'étudiant dans un restaurant d'altitude pendant une saison d'hiver.
Sébastien, quant à lui, occupe un poste de responsabilité dans un point de vente du côté du Prado, mais malgré son dévouement au travail, il ne se sent pas pleinement reconnu.
Kevin est à la recherche d'un concept novateur, axé sur le local et la restauration saine. Il découvre sur Internet le Smørrebrød, le plat national danois de midi. Il s'agit d'un sandwich ouvert avec du pain noir de seigle beurré, garni de pålæg (la garniture) tels que des harengs marinés dans différentes sauces, de la crème, de l'anguille fumée, des oignons rouges, des frikadeller, des œufs et de la charcuterie. Bref, un repas complet et délicieux.
Kevin a trouvé son concept et en parle à Sébastien, qui partage immédiatement son enthousiasme. C'est une véritable niche sur le marché français, en particulier dans le domaine de la restauration rapide. Ils travaillent pendant un an sur leur projet de création de KØS un Nordic Fast Good. Ils combinent démarches administratives et essais de recettes dans leurs cuisines. En effet, ils doivent s'adapter pour satisfaire les palais français tout en restant fidèles à l'authenticité scandinave.
En mai 2020, à la fin du premier confinement, Kevin et Sébastien ouvrent leur premier établissement à la Joliette, après avoir obtenu un prêt d'honneur d'Initiative Marseille Métropole qui ouvre les portes à un prêt bancaire complémentaire.
Depuis lors, KØS prospère. Ils inaugurent un deuxième magasin, une fois encore avec le soutien de la plateforme, sur le boulevard Paul Peytral en septembre 2023. Aujourd'hui, chacun gère un magasin, avec une équipe polyvalente qui prépare tout chaque matin à partir de produits frais et locaux. KØS collabore également avec d'autres entreprises soutenues par Initiative Marseille Métropole, comme la Brûlerie Möka pour le café et La Baleine à Cabosse pour le chocolat. Leur slogan "Nordic Fast Good", reflète d'ailleurs parfaitement leur engagement envers des produits frais, locaux et de qualité, loin des stéréotypes du fast-food.
Au menu chez KØS, vous trouvez une variété de formules allant de 12,90 à 16,90 euros, comprenant des salades, des soupes, des tartines et des sandwiches, qui évoluent régulièrement en fonction des approvisionnements et de l'inspiration. Vous y découvrez des compositions à base de saumon gravlax, bœuf fumé ou de poulet avec un suprême d'agrumes, de la rémoulade de cèleri, des pousses de radis, des concombres pickles, de la pomme Granny Smith ou encore la tartinade gingembre.
L'ambition de Sébastien et Kevin est de voir KØS se développer encore davantage. Leur stratégie à long terme inclut une levée de fonds pour permettre l'expansion de l'entreprise sous forme de franchises. Ils sont prêts à partager leur passion pour la cuisine nordique et la restauration saine avec un public plus large.
Pour conclure, Kevin et Sébastien donnent leurs conseils aux futurs entrepreneurs : "Croyez en vous et en votre projet, restez fidèles à vos valeurs, tout est possible (même si c'est très compliqué) et pour finir prenez du recul pour mieux prendre votre élan."
Où trouver les restaurants KØS - Nordic Fast Good