Pourquoi ? Qui est concerné ? Comment gérer ?
A/ Pourquoi ?
Janvier et Février, deux moins d’hiver compliqués, imposent des pics importants de consommation énergétique qui engendrent des tensions sur le réseau national.
- Des actions sont menées pour avoir la plus grande disponibilité possible du parc de production d’électricité.
- Si toutefois cette organisation et nos efforts de sobriété communs ne suffisent pas, des coupures exceptionnelles pourront intervenir.
- Il s’agira alors de coupures localisées, identifiées, avec un délai de prévenance et limitées à 2h sur les plages horaires sensibles, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
B/ Qui est concerné ?
Ces coupures nous concerneront tous, industriels, commerçants, tertiaires, activités publiques, particuliers…
- Seuls les sites critiques, comme les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries ou les commissariats et certains sites industriels qui engagent la continuité de la vie de la nation ne seront pas concernés par ces coupures.
- La liste, strictement confidentielle, a été réalisée par les préfets, département par département.
C/ Comment gérer ?
Le système Ecowatt prévient les usagers 3 jours avant si un risque de coupure risque de survenir dans la zone où ils habitent (qualification des journées « à risque » en orange ou rouge).
- Je télécharge l’application EcoWatts pour être averti des tensions
https://www.monecowatt.fr/application-mobile-ecowatt - J’agis immédiatement sur ma sobriété
Eteindre, Réduire, Décaler – Maîtriser, Piloter
Tous les moyens pour une sobriété d’entreprise en cliquant ICI - Je consulte EcoWatt ou le site https://coupures-temporaires.enedis.fr la veille de la coupure annoncée (J-1), en fin de journée, pour m’assurer du maintien ou pas, de la période de coupure, ainsi que de son périmètre.
- Je consulte EcoWatt ou le site https://coupures-temporaires.enedis.fr pour prendre connaissance du dernier ajustement qui sera appliqué à partir de 6h du matin.
- Le Jour J : La coupure se fera à distance ainsi que le rétablissement sans action de votre part. Assurez-vous d’avoir tout éteint au préalable de la coupure, si toutefois vous ne deviez pas repasser dans votre local.
L’information sera largement diffusée sur les plateformes d’Enedis mais aussi d’Ecowatt. Les médias du groupe France Télévisions et Radio France seront également des relais d’informations.
Pas de dédommagement prévu, à ce stade, pour une éventuelle perte de chiffres d'Affaire, mais gageons que notre engagement à tous évitera de tels désagréments....