C’est à 22 ans, après un BTS Négociation et relations clients en alternance que Laurent rejoint son père, commerçant de vin, et découvre les bases du métier. Pendant deux ans, il se familiarise avec l’univers des vignobles, mais ressent rapidement le besoin de tracer son propre chemin.
Il crée alors Prestiges de France en 2009 à Marseille aidé par un prêt d’honneur de l'association locale. Au démarrage de l’activité, il propose une sélection de vins issus des grandes maisons françaises. Cependant, contrairement aux professionnels issus des écoles spécialisées, il a une approche différente. Son parcours atypique d’autodidacte - par la lecture et les rencontres avec les vignerons - lui permet d’aborder le vin avec un regard moins "formaté", privilégiant l’authenticité et la singularité des vins.
Il se tourne rapidement vers des vins plus confidentiels, de véritables coups de cœur, révélant des terroirs d’exception. Il privilégie les vins bio ou en biodynamie, misant sur la qualité et le respect de l’environnement. Cette approche lui permet de se démarquer sur un marché dominé par les grandes marques et de s’adresser aux sommeliers de restaurants étoilés, cavistes et chefs gastronomiques.
Sa philosophie de respect de l’environnement et de l’humain va au-delà de la sélection des vins. Engagé dans l’Association Économie Bienveillante, Laurent défend la dépollution, la renaturation et la consommation responsable, des valeurs qu'il développe aussi dans son livre "Les bases fondamentales de l’économie bienveillante". Il perçoit également l’entrepreneuriat comme une expérience de développement personnel, considérant que l’entreprise reflète qui nous sommes en toute situation et nous pousse à grandir en relevant des défis variés. Son objectif : instaurer un climat de bienveillance et de collaboration au sein de Prestiges de France, où ses deux salariés et quatre associés partagent ces principes.
Depuis 15 ans, Laurent entretient un lien étroit avec Initiative Marseille Métropole, participant activement à ses événements et bénéficiant de son soutien, notamment grâce au dispositif ARDAN, qui lui a permis de recruter deux collaborateurs pour renforcer son équipe. Il est d’ailleurs aujourd’hui membre du conseil d’administration.
Après avoir solidement implanté son entreprise dans la Région Sud, Laurent a élargi son activité avec une équipe d’une douzaine d’ambassadeurs à travers la France. Il développe également son rayonnement en Europe, aux États-Unis, et en Polynésie française qu'il affectionne. « S’exporter, c’est une opportunité formidable, mais cela implique de nouvelles contraintes réglementaires, de nouveaux défis à relever : un challenge excitant ! », confie-t-il.
Son ambition pour les prochaines années est de renforcer la présence de Prestiges de France sur le marché national et international, tout en assurant une croissance équilibrée et respectueuse des hommes et de l’environnement.
Pour conclure, Laurent partage ses conseils pour les futur(e)s entrepreneur(e)s : "Entourez-vous, échangez et partagez vos idées pour vous enrichir des conseils et perspectives des autres, tout en restant le seul maître de vos décisions. Prenez aussi soin de vous dès le départ : mettez-vous au cœur de votre projet, adoptez une politique de bien-être pour nourrir votre corps et votre esprit, formez-vous et restez curieux. En somme, voyez-vous comme un sportif de haut niveau : entourez-vous des meilleurs, et veillez avant tout à votre équilibre personnel."
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