Il faut un an pour que le vin devienne Vinaigre. C'est ce que vous explique avec passion Laurent Boyer quand vous venez déguster les vinaigres maturés en fûts de chêne dans sa cave à Sausset-les-pins.
Il faut oser se lancer dans cette entreprise où la gestion du temps est la clé de la réussite d'une production totalement naturelle. C'est hélas ce qui peut freiner les investisseurs, nécessaires à cette aventure.
Pourtant, s'appuyant sur des vins de Provence rouge, blanc et rosé, les vinaigres sont élevés en biodynamie et certifiés Demeter, AB et Commerce Engagé.
Pourtant, s'appuyant sur des vins de Provence rouge, blanc et rosé, les vinaigres sont élevés en biodynamie et certifiés Demeter, AB et Commerce Engagé.
La cible de ces produits de gastronomie sont les épiceries fines ou les restaurants gastronomiques. En BtoC, salons et marchés, le site internet, le bouche à oreille local, et... la principauté de Monaco, qui est un client fidèle !
Mais assez rapidement le manque d'espace de la cave contraint la production et donc la commercialisation. Pour évoluer et gagner quelques part de marché supplémentaires, une diversification de produits s'impose : création d'un sel aromatisé avec les vinaigres, et travail autour de vinaigres aromatisés à la demande de ses clients, toujours 100% naturels.
Il faut également trouver un lieu de production plus grand, qui pourrait se doubler d'un lieu de vente et accélérer le BtoC... avis aux connaisseurs !
Quant à la transition, Laurent Boyer utilise des bouchons en liège de la forêt des Maures, ses étiquettes sont éditées à Roquefort-la-bédoule, ses fûts sont des secondes mains soigneusement sélectionnés, le nettoyage de sa cave se fait au vinaigre et au Karcher.
Mais assez rapidement le manque d'espace de la cave contraint la production et donc la commercialisation. Pour évoluer et gagner quelques part de marché supplémentaires, une diversification de produits s'impose : création d'un sel aromatisé avec les vinaigres, et travail autour de vinaigres aromatisés à la demande de ses clients, toujours 100% naturels.
Il faut également trouver un lieu de production plus grand, qui pourrait se doubler d'un lieu de vente et accélérer le BtoC... avis aux connaisseurs !
Quant à la transition, Laurent Boyer utilise des bouchons en liège de la forêt des Maures, ses étiquettes sont éditées à Roquefort-la-bédoule, ses fûts sont des secondes mains soigneusement sélectionnés, le nettoyage de sa cave se fait au vinaigre et au Karcher.
Très belle cohérence de pratique pour un produit étonnant qu'il ne faut pas hésiter à découvrir lors d'une escapade à Sausset !